Réalisation de dispositifs à base de matériaux organiques/cristaux liquides pour des applications en récupération d’énergie
Financement : Stage de Master 2
Contacts : Khaoula FERCHICHI (UDSMM, ULCO), Hassina DERBAL-HABAK (LTI, UPJV)
Le laboratoire UDSMM (Unité Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires) est une unité de recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), qui regroupe des activités autour de l’étude et le développement de matériaux fonctionnels dédiés en particulier aux applications liées à l’énergie. L’équipe SMAEO (Systèmes Moléculaires pour Applications Electroniques et Electro-optiques) de l’UDSMM propre un stage de fin d’étude financé dans le cadre du CPER MANIFEST, et qui concerne le développement et l’optimisation d’un élément clé du Rectenna (système de récupération de l’énergie électromagnétique) constitué entre autres d’une antenne, et d’une diode de rectification. Ces diodes seront à base de matériaux organiques semi-conducteurs (SCO). Elles peuvent être réalisées sur substrat rigide ou flexible. Les principaux challenges dans leur conception sont la diminution de la tension de fonctionnement et la montée en fréquence. Ces caractéristiques peuvent être optimisées par le choix du matériau actif et par l’architecture de la diode.
Le travail de ce stage consistera en la mise au point et la caractérisation de diodes à base de matériaux semi-conducteurs organiques, au travers :
- L’élaboration et l’optimisation des conditions de dépôt des matériaux organiques;
- L’étude de la relation entre structure morphologique et transport de charge dans les SCO;
- La caractérisation statique et dynamique des composants réalisés.
