Aller au contenu
Accueil » NAP

NAP

NAnocomposites Piézoélectriques pour application en énergie

Financement : Mobilité de doctorants/chercheurs

Contacts : Abdelilah LAHMAR (LPMC, UPJV), Anthony FERRI (UCCS, UArtois)

L’évolution des technologies modernes est entièrement attachée à l’évolution des nouveaux matériaux fonctionnels. En particulier, les progrès dans l’élaboration de nouveaux polymères avec des propriétés sur mesure ont permis la fabrication de matériaux fonctionnels avec des structures chimiques différentes ainsi que des propriétés permettant la mise en œuvre de dispositifs de faible taille, légers et flexibles.
Notre projet s’inscrit dans ce cadre d’ingénierie moléculaire « Molecular Design » afin de contrôler et moduler les propriétés piézoélectriques pour application en énergie. Notre approche consiste à former des nano-composites par incorporation de nanopoudres de matériaux piézoélectriques dans une matrice polymère. En outre, il rentre également dans le cadre de la valorisation de biomasse par l’extraction ainsi que la modification ciblée de bio-polymères, comme le chitosane.
Dans ce projet de mobilité, nous comptons mettre en oeuvre une synergie entre des membres du laboratoire LPMC de l’UPJV qui experts dans le domaine de la synthèse de matériaux et des membres du laboratoire UCCS-Artois de l’université d’Artois qui sont pionniers dans la caractérisation des matériaux piézoélectriques à la nano-échelle par Microscopie à Force Atominque. Le Laboratoire des Interfaces et des Matériaux Avancés (LIMA) de Monastir, dont l’expertise est reconnue dans la fonctionnalisation des polymères, est partenaire à ce projet pour renforcer sa collaboration existante avec le LPMC via un projet PHC-Utique en cours et une thèse en cotutelle dans le domaine des matériaux à base polymères électroactifs.