Aller au contenu
Accueil » Dispositif d’imagerie de thermoréflectance multispectrale à haute résolution

Dispositif d’imagerie de thermoréflectance multispectrale à haute résolution

La résolution des problèmes liés à la demande grandissante en énergie passe par le développement de méthodes de production d’énergie plus respectueuses de l’environnement – les énergies durables – et par l’optimisation des processus consommateurs d’énergie.
C’est pourquoi, depuis quelques années, les travaux au sein de l’UDSMM ont été orientés vers l’étude de matériaux pour la conversion, la production d’énergie ou l’optimisation des processus consommateurs d’énergie. Notre unité s’est résolument inscrite dans cet axe prioritaire pour l’Université du Littoral Côte d’Opale et la Région Hauts-de-France. Dans ce cadre, notre intérêt s’est porté sur deux grandes familles de matériaux : les matériaux électrocalorique (EC) et les matériaux thermoélectriques (TE).
Les matériaux EC sont utilisés sous différentes formes (couches minces, forme massive, empilement de couches, …) pour la conception de dispositifs de refroidissement. Notre travail porte sur les propriétés électrocaloriques et les performances de différents matériaux ferroélectriques solides, liquides ou cristaux liquides. Le laboratoire possède l’expertise nécessaire pour l’élaboration de ces matériaux à base de polymère (PVDF TrFe), d’oxydes ferroélectriques (Titanate de baryum dopé au samarium) ou de cristaux liquides à phase ferroélectrique (FELIX-017/000 et le OB4HOB).
L’unité élabore et caractérise également différents matériaux pour la conversion TE, notamment des nanocomposites hybrides polymères/quantum dot [1]. La matrice, constituée d’un mélange de polymères (PEDOT : PSS), contient des inclusions nanostructurées composées de quantum dots d’oxydes de Titane (TiO2) déposés sur des nano-feuillets d’oxyde de Graphene.

Défi métrologique

Les propriétés thermophysiques des différents matériaux décrits ci-dessus jouent un rôle primordial lorsque ceux-ci sont utilisés pour les conversions EC ou TE. En effet, l’optimisation des performances liées à la conversion énergétique des matériaux TE et EC est intimement liée à leurs propriétés thermophysiques (conductivité thermique, diffusivité thermique, capacité calorifique). L’étude des phénomènes de transport thermiques dans ces systèmes complexes nécessite des outils de plus en plus performants en termes de résolutions spatiale et temporelle.
L’UDSMM possède une expertise reconnue au niveau international dans la caractérisation des propriétés thermophysiques de matériaux que ce soit sous forme solide ou liquide [2-4]. En particulier, nous développons des méthodes d’analyses originales exploitant la génération et la détection d’ondes thermiques permettant la caractérisation d’échantillons en couches minces solides ou liquides en faible quantité.
Nous disposons également d’un banc de mesure par thermoreflectance mis au point au laboratoire [2] permettant de mesurer la variation de température électrocalorique en fonction de la fréquence dans des films minces. Il s’agit d’une technique qui exploite un faisceau laser sonde qui permet une mesure des gradients de température à partir de la mesure locale des variations de l’intensité lumineuse réfléchie par la surface de l’échantillon, en fonction des oscillations locales de températures. Ces techniques photothermiques utilisant deux faisceaux lasers : le premier en configuration pompe pour générer les ondes thermiques, et le second en configuration sonde pour la mesure du gradient thermique généré. Cette technique permet seulement une mesure thermique ponctuelle (taille du faisceau laser) dans l’échantillon. Ces techniques ne donnent pas d’accès à la distribution de température à la surface de l’échantillon et donc ne rendent pas compte d’éventuelle anisotropie thermique, des inhomogénéités ou des effets de bords dans le matériau.
Afin d’accéder à une imagerie thermique de haute résolution – qui permet d’obtenir une cartographie du champ de température et par suite une cartographie des propriétés thermophysiques – la thermoreflectance en champ large, qui combine un microscope et une caméra CCD, est une technique de choix qui permet de franchir une étape supplémentaire dans l’étude des matériaux et des composants EC et TE.

Présentation du matériel acquis

Dans le cadre du CPER MANIFEST, l’UDSMM a bénéficié d’un équipement important qui vient élargir la palette des outils de caractérisation thermique de l’unité. Il s’agit d’un système d’imagerie thermique (SanjSCOPE™ EZ-THERM) utilisant la thermoreflectance en champ large et en détection synchrone (Figure 1).
Son principe de fonctionnement est illustré Figure 2 [5]. Une diode électroluminescente (LED) dont la longueur d’onde est sélectionnée par un barillet illumine l’échantillon à étudier. La lumière réfléchie est recueillie par une caméra CCD à l’aide d’un objectif de microscope adapté à l’échantillon étudié. A partir du changement de réflectivité (R) et utilisant le coefficient de thermoreflectance (CTR) déterminé à l’issue d’une procédure de calibration, il est possible de mesurer la température (ΔT=1/CTR (ΔR/R0)) et d’obtenir une cartographie (2D) de la température absolue de la surface de l’échantillon. La figure 2b montre la variation de l’intensité lumineuse réfléchie par l’échantillon et captée par la caméra CCD. La procédure de calibration révèle la distribution de température 2D à la surface de l’échantillon (Fig. 2c). Ce système permet ainsi des mesures avec une résolution spatiale jusqu’à 200 nm et une résolution temporelle de l’ordre de 100 ns.
Ce type de mesure, rare dans les matériaux TE et EC, présente l’avantage d’être sans contact et, par conséquent, non destructif. Ce microscope thermique, généralement utilisé pour l’analyse de fiaibilité de dispositifs électroniques et optoélectroniques à l’échelle microscopique, sera adapté de manière originale à l’étude thermophysique des matériaux TE et EC.

Figure 1 : a) Schéma de principe d’un système de thermoréflectance Plein Champ pour l’imagerie thermique, b) image en niveaux de gris de l’intensité lumineuse réfléchie et recueillie par la caméra CCD, c) distribution 2D de la température obtenue à l’issue d’une procédure de calibration.

Cet équipement a été financé dans le cadre du CPER MANIFEST

Bibliographie

[1] Shivani Shisodia, Benoit Duponchel, Gérard Leroy, Abdelhak Hadj Sahraoui, Dharmendra  Pratap  Singh,  Christophe  Poupin,  Lucette  Tidahy,  Renaud Cousin, Patrick Ropa, and Michael Depriester. 
Synthesis of quantum dot-based polymer nanocomposites:  assessment of their thermoelectric performances
Sustainable Energy & Fuels, 6(13) :3158–3168, 2022.
[2] Elie Badine, Mathieux Bardoux, Nadine Abboud, Michael Depriester, Stephane Longuemart, Ziad  Herro,  and  Abdelhak  Hadj  Sahraoui.  
Thermoreflectance profile analysis and multiparameter 3d fitting model applied to the measurement of thermal parameters of thin film materials.
Journal of Physics D: Applied Physics, 52(20):205303, 2019.
[3] Kuriakose, M., Depriester, M., Dadarlat, D., & Hadj Sahraoui, A.
Improved methods for measuring thermal parameters of liquid samples using photothermal infrared radiometry.
Measurement Science and Technology, 24(2), 025603, 2013.
[4] K Touati, M Depriester, A Hadj Sahraoui, C Tripon, and D Dadarlat.
Combined photopyroelectric-photothermoelectric detection for thermal characterization of liquid thermoelectrics.
Thermochimica Acta, 642:39–44, 2016.
[5] Amirkoushyar Ziabari, Pol Torres, Bjorn Vermeersch, Yi Xuan, Xavier Cartoix`a, Alvar Torell o, Je-Hyeong Bahk, Yee Rui Koh, Maryam Parsa, Peide, D. Ye, et al.  
Full-field thermal imaging of quasiballistic crosstalkreduction in nanoscale devices.
Nature communications, 9(1):1–7, 2007.