Le tomographe est le XT H 225 ST de NIKON METROLOGY et fonctionne sur le principe de la génération électrique du rayonnement X. Cet équipement comprend :
- Une source de rayonnement :
- Plage de tension : 60 – 225 kV
- Cible en tungstène
- Tâche focale de 3μm à 7 W
- Un détecteur Modèle XRD 4343CT offrant les caractéristiques suivantes :
- une surface active de 2880×2880 pixels²
- une taille de pixel de 150 μm
- une fréquence d’acquisition de 15 images par seconde en pleine résolution
Les échantillons à analyser peuvent avoir une masse jusqu’à 50 kg avec une taille pouvant aller jusqu’à 24 cm en longueur et largeur, l’épaisseur dépendant de la densité de matière. L’acquisition est possible selon trois modes :
- Circulaire : rotation de l’objet à 360°
- Hélicoïdal : rotation et translation de l’objet permettant d’améliorer significativement la qualité d’image et la résolution pour un objet long et fin
- Angulaire : rotation limitée de l’objet (grande pièce)
Objectifs d’application
Le tomographe s’inscrit dans le projet MANIFEST comme un outil d’exploration de matériaux et de pièces composites.
Le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement a acquis cet équipement pour permettre la mise en relation des propriétés thermiques (conductivité thermique, capacité thermique) et hygriques (perméabilité, effusivité) mesurées sur les matériaux du Génie Civil avec leurs structures internes afin d’optimiser leurs formulations et fabrications pour favoriser le gain de performances. Ces propriétés visées sont celles qui sont considérées fans le bilan énergétique d’un bâtiment. Dans ce domaine, les matériaux biosourcés (béton végétaux, laines végétales ou animales, coton recyclé) représentent une solution technique en phase avec la Règlementation Environnementale 2020 cherchant à réduire l’impact environnemental d’un bâtiment sur son cycle de vie tout en cherchant à rendre les bâtiments peu voire non énergivore. Dans ce sens, plusieurs projets du laboratoire ont eu pour but de développement de bétons végétaux, mousses minérales et mousses minéralo-végétales.

Le tomographe permet également aux autres laboratoires inclus dans le projet MANIFEST d’avancer sur leur propres domaines de recherche, à l’instar du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) pour la visualisation de la structure interne de batteries/piles pour le stockage de l’énergie.
Cet équipement a été financé dans le cadre du CPER MANIFEST
